Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 15 avril 2010 à 09:24

Primeurs 2009: Le vin de tous les superlatifs!



Voici venu le temps des primeurs. Période chérie qui s’annonce toujours remplie de promesse.  Cette année, ils seront plus de 6 000 professionnels à venir se presser dans les châteaux prestigieux pour déguster et donner une note au dernier millésime, avant peut-être de sceller un contrat de vente. Cette édition 2009 est partie pour battre des records.
article écrit par : www.findawine.com





“On bat notre record historique qui était à 5 475 visiteurs pour le millésime 2005, c’est un excellent signe d’intérêt”, se félicite Jean-Marc Guiraud, président de l’Union des grands crus. “Ils viendront particulièrement de France, des Etats-Unis, de Belgique, du Royaume-Uni, d’Allemagne et, pour la première fois sur le marché des primeurs, de Chine. La clientèle étrangère manifeste un intérêt plus prononcé que ces dernières années, le millésime leur parle, la réputation du millésime fera vendre”, explique le négociant Georges Haushalter, qui préside l’Union des maisons de Bordeaux.
Un rendez-vous incontournable
Spécificité bordelaise, la grand-messe des primeurs, organisée la semaine du 29 mars, permet d’acheter du vin à des prix fixés de fin avril à fin juin pour une mise en bouteille un an plus tard. Ce système “unique au monde est parfois considéré comme complètement surréaliste, voire farfelu”, explique Sébastien Chaumet, directeur du marketing de la maison de négoce Ginestet. “Il a l’avantage pour l’acheteur de constituer des stocks à un prix attractif, pour le viticulteur de vendre avant la fin de la vinification”.
Ces primeurs représentent en outre un enjeu majeur pour le vignoble bordelais dont les ventes 2009 ont été catastrophiques. Ce nouveau millésime vient donc à point nommé car, de l’avis des plus grands experts, il serait le millésime de la décennie, détrônant le fabuleux crus 2005 ! Rien que ça.

Cherchez et trouvez un domaine, une appellation, un cépage... parmi plus de 1,3 millions de bouteilles du monde entier : www.findawine.com