Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 20 janvier 2012 à 10:58

Mais pourquoi Saint-Vincent est-il le saint patron des vignerons?


Cette année, la 68ème édition de la Saint-Vincent Tournante sera célébrée à Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune. A cette occasion, les différentes confréries bourguignonnes se rassembleront pour célébrer le saint patron des vignerons.   Mais quel est le lien entre ce saint et le vin ?
Après recherches, aucune théorie ne fait l’unanimité, mais plusieurs hypothèses restent plausibles. Voici les plus populaires :  
• Ce serait simplement la première syllabe de son nom qui le lie au vin.
• La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspondait autrefois au début de la taille, symbole du réveil de la vigne.
• Certains mettent en avant le vin comme symbole du sang du Christ pour l’Eglise. « Vincent » rappellerait donc « vin » et « sang ».
• Pour d’autres, Saint Vincent aurait été torturé à l’aide d’un pressoir, et son sang aurait été versé tel le jus de raisin.
• L’âne de Saint Vincent aurait brouté les pousses d’un pied de vigne. Cette vigne aurait produit d’avantage que les autres l’année d’après. L’âne de Saint Vincent serait donc l’inventeur de la taille !
Quel que soit son lien avec le vin, la St Vincent a traversé les siècles et reste aujourd’hui très ancrée dans la tradition viticole. Alors n’oubliez pas le 22 janvier : "A la Saint-Vincent, - L'hiver meurt ou reprend".