Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 10 février 2012 à 09:26

Pour les fondus de chocolat

Comment ne pas fondre devant les bienfaits du chocolat ? Pour lutter contre la déprime et la fatigue, rien de mieux que d’augmenter sa consommation de magnésium.   Pour tous les accros de chocolat, voici un dessert qui se savoure non pas à toutes les sauces, mais à l’infini côté accompagnement : fruits frais, fruits secs, fruits d’été, fruits exotiques, guimauves, gâteaux…   Une petite astuce sera de préparer des coupelles de fruits secs grillés et concassés (noisettes, amandes) ou de poudre de noix de coco.  Après avoir trempé votre brochette dans le chocolat fondu, vous roulerez ou en parsèmerez votre morceau pour leur donner un petit grain croquant sous la dent.   Toutefois, il faudra prêter attention à l’accord car le chocolat est très difficile à marier avec un vin moelleux ou liquoreux (ex : Sauternes, Monbazillac, une Vendange Tardive d’Alsace ou un Muscat de Beaume de Venise). A proscrire – même un demi-sec ou doux – un Champagne qui sera anéanti par le chocolat.    
Fondue aux fruits Secs : abricots secs, dattes, figues sauront se marier avec un Vino Santo ou un Passito, mais la difficulté sera de trouver ces vins. On peut aussi se focaliser sur un vin de paille du Jura. Un accord sera aussi agréable avec la patine d’un vieux Porto Tawny de 10 à 15 ans.  
Fondue aux fruits frais : (pommes, poires, banane, kiwis) et aux Fruits d’été (abricots frais, pêches, melon, raisin). Ils s’accorderont avec un Pineau des Charentes blanc grâce à ses notes de fruits blancs, de pâte de coing et de vanille.  
Fondue aux fruits exotiques : ananas, mangue, goyave suggèrent un incroyable voyage en Australie avec un Rutherglen Muscat de la région de Victoria. Ce vin fortifié développe des notes de fruits exotiques confits qui s'uniront à merveille avec cette fondue.  


Fondue aux fruits rouges : fraises, framboises, mûres, cassis. Le meilleur accord se fera surement avec un VDN rouge, un Maury type rimage (jeune), un Banyuls rimage, un VDN Rasteau. Un grain de folie sera un Porto Vintage sur les merveilleux millésimes que sont les 94 et 97.  
Fondue avec des gâteaux : canelés bordelais, cake aux fruits, brioche : un Moscatel de Setubal (Portugal) fera l’affaire. Un Xérès (Jerez ou Sherry) en version Cream (plus facile à trouver) saura enrober le tout grâce à sa richesse naturelle et ses notes de noisette et de sucre cuit.  
Fondue à la guimauve : un Pineau des Charentes rosé avec ses notes de rose, de mauve, de petits fruits rouges, doté d’une attaque souple saura s’accorder avec cette confiserie.