Que boire avec... un pot au feu ?
Alors que l'hiver arrive à grand pas, il fait bon se réchauffer autour d'un petit plat !
Ils sont maintenant au grand complet sur nos étals : poireaux, carottes, navets, céleris….tous ces beaux légumes frais indispensables pour un bon pot au feu. Aux fourneaux donc ! Et si vous n’êtes pas un grand cuisinier appelez votre grand-mère, elle se fera sans doute un plaisir de vous convier pour goûter sa recette secrète ! Prodégustation est là pour vous aider à ne pas vous tromper d’accompagnement, parce qu’avec un plat de cette trempe, il ne faut pas boire n’importe quoi.
A base de bœuf, de nombreux légumes et relevé d’une grande variété d’herbes et épices, le pot au feu est un plat riche, gouteux et très parfumé, qui appelle donc un vin de la même envergure. Un vin rouge bien sûr, puissant et charpenté pour égaler la puissance du plat. Un vin d’une certaine fraicheur également, afin de dynamiser l’ensemble.
Un large choix se présente à nous dans cette catégorie : Médoc, Pommard, Madiran, Cahors, Cornas… A choisir plutôt jeune pour conserver leur côté fruité et frais.
Aujourd’hui, notre choix se portera vers l’appellation Bourgueil, avec une découverte faite récemment lors de l’un de nos dîners accords mets et vins : le « Clos Nouveau » 2007 du Domaine du Bel Air. Parce qu’en Bourgueil, sur les terroirs de tuffeau, le cabernet franc donne des vins d’une belle ossature et d’une belle vivacité.
Ce vin a donc toutes les qualités pour épouser notre plat : une belle matière, des tanins présents et fins, il offre une bouche pleine de fruits noirs, d’épices et d’une acidité vivifiante ! Régalez-vous !
Et vous, vous buvez quoi sur le pot au feu ?