Zoom sur une appellation : Pessac-Léognan
Située en plein cœur des Graves, l’histoire de cette appellation remonte à une période bien antérieure à celle de sa création. Dès 1905, les frontières de l’appellation « Graves de Bordeaux » comprenaient exactement les communes composant aujourd’hui l’appellation Pessac-Léognan (Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave-d'Ornon).
André Lurton et de nombreux autres vignerons conscients du fort potentiel du terroir local et de la typicité de ses vins se sont battus pour le faire reconnaître. C’est ainsi qu’est née l’appellation Pessac-Léognan, en 1987.
Preuve de la spécificité de cette AOC, elle inclut la totalité des 16 Crus Classés de Graves* (classement de 1953 révisé en 1959).
Si elle est réputée pour ses vins rouges qui représentent 80% de la production, l’appellation Pessac-Léognan produit également de très grands vins blancs secs au potentiel de vieillissement étonnant.
Le classement des Grands Crus s'applique d’ailleurs à 13 vins rouges et 9 vins blancs secs.
Principaux cépages blancs : sémillon et sauvignon
Principaux cépages rouges : cabernet-sauvignon et merlot
Vous pourrez déguster de beaux Pessac-Léognan dans nos cours d’œnologie : le Domaine de Chevalier dans le cours prestige « les Grands Crus de Bordeaux », le Château Brown blanc dans l’atelier « Tour de France par les blancs » ou encore le Château Carbonnieux dans l’atelier « Les secrets des bordeaux ».
*Château Haut-Brion, Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Couhins, Château Couhins-Lurton, Château de Fieuzal, Château Haut-Bailly, Château La Mission Haut-Brion, Château La Tour Haut-Brion, Château Latour-Martillac, Château Laville Haut-Brion, Château Malartic-Lagravière, Château Olivier, Château Pape-Clément, Château Smith Haut Lafitte.
Photo : Château La Mission Haut-Brion