Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 10 juillet 2013 à 10:00

On a lu "le vin pour ceux qui n'y connaissent rien"

Vous devez avoir l'impression que chez ProDégustation, on déguste beaucoup (ce qui est vrai). Mais saviez-vous qu' il nous arrive aussi de lire de temps en temps... Surtout quand le livre en question traite d'un sujet qui nous est cher : le vin.
 
Puisque le vin, c'est le partage, pourquoi ne pas partager aussi ce qui touche au vin (le livre de Miss GlouGlou en l'occurence) ? Donc c'est parti...
 
Petite mise en situation : vous êtes au restaurant, vous regardez attentivement la carte des vins que l’on vous a fournie et puis la question tant redoutée arrive : « quel type de vin souhaitez-vous ?». Et là franchement, à part « un vin qui soit bon », avouez que vous ne savez pas vraiment quoi répondre et préférez souvent remettre votre choix entre les mains du hasard plutôt que de passer pour un ignorant.
 
Et si ce moment difficile appartenait au passé ?
 
C’est avec cet objectif qu’Ophélie Neiman (Miss GlouGlou) a écrit son 1er livre Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien. Pour que plus jamais nous ne restions cois devant ce que nous ressentons en buvant un vin. Pour qu’enfin nous osions nous exprimer sans avoir peur d’être à côté de la plaque. Et surtout pour que la dégustation soit avant tout un plaisir (et non pas le parcours du combattant) ! Une philosophie que ProDégustation partage à 200%. Pédagogie et plaisir (encore lui), voilà les maîtres mots d'une dégustation réussie !
 
 
Aperçu des quelques étapes qui sont abordées dans ce livre :
 
 
1)     Comment mettre des mots sur un vin, et sur ce que l’on ressent en le dégustant ?
 
Avant tout, voici une règle à n’oublier sous aucun prétexte : la dégustation est subjective ! N’essayez pas de mettre des mots savants sur un vin si vous ne les maîtrisez pas ; si vous n’avez jamais senti de cèdre, vous ne retrouverez pas ce parfum dans votre verre !
 
Au contraire, si vous distinguez un parfum particulier dans votre verre, c’est qu’il s’y trouve ! Votre voisin possède juste une mémoire olfactive différente de la vôtre. Donc osez vous exprimer (notez que si l’on vous comprend, c’est quand même mieux…).
 
Enfin, essayez de différencier les arômes que vous appréciez et ceux qui, au contraire, vous rebutent. En fonction de la famille à laquelle ils appartiennent (pas de panique, toutes les infos sont dans le livre), vous pourrez déterminer si vous préférez les vins fruités, floraux, boisés…
 
 
2)     Le vin c’est quoi ?
 
S’il n’est pas impératif de comprendre le vin pour l’apprécier… ce n’est quand même pas plus mal.
 
L’auteur propose ici un petit aperçu technique que l’on pourrait résumer par « élaboration du vin de la vigne au verre, qui ? quoi ? comment ? ». Nous pourrions même rajouter « où ?» puisqu’il est primordial de comprendre les variations entre les régions de production, voire même les pays. Et si vous arrivez à saisir les différences les plus subtiles entre terroirs, climats, etc., alors le titre du livre ne vous correspond plus du tout !
 
Mais si votre curiosité vous pousse à continuer, vous y trouverez encore plein d’autres informations comme : les métiers du vin, l’histoire du vin, l’agriculture biologique et biodynamique, vin et santé… Bref, lire ce livre jusqu’au bout est un atout pour votre culture générale !
 
 
3)     Le choix du vin
 
Évidemment, reste une étape cruciale : la sélection du vin.
 
Si vous cherchez un vin pour le marier avec un plat, vous trouverez pleins de bonnes astuces pour ne pas vous tromper et sortir des sentiers battus.
Si vous vous retrouvez dans la fameuse situation « vous êtes au restaurant et devez faire un choix », celui-ci dépendra forcément de la carte qu’on vous propose, qui peut ne pas être à la hauteur : clamez donc l’indulgence des personnes qui vous accompagnent !
 
 
4)     Créer sa cave
 
Après avoir lu ce chapitre, vous pourrez répondre (avec aisance) à toutes les questions qui vous trottent dans la tête d’habitude : je mets quoi dans ma cave ? Où puis-je acheter mes vins ? Combien de temps les garder ? Je n’ai pas la place de me faire une (vraie) cave, comment je fais ?
 
Et enfin, si vraiment vous ne vous sentez pas une âme d’aventurier, miss GlouGlou vous fait partager ses coups de cœur et bien plus, puisqu’elle classe ses vins préférés par occasion et vous fournit même le contact du producteur !
 
 
Bref, vous l’aurez compris, c’est un livre qui ne manque pas d’humour, une approche décomplexée du vin, tellement chère à Prodégustation. Le livre à emporter avec vous en vacances !
 
Reste un gros mensonge dans cet ouvrage : il n’y a pas que ceux qui n’y connaissent rien qui devraient l’ouvrir…