Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 21 juin 2012 à 08:34

Musique et vin : un accord parfait

Pour déguster : ouvrez grand vos oreilles !  
Alors que les festivals de musique aux noms évocateurs (de Bach à Bacchus pour n’en citer qu’un) fleurissent au cœur des vignobles tout au long de l’été, profitons de cette journée de fête de la musique pour parler… dégustation ! On le sait, lorsque l’on déguste un vin, les sens naturellement utilisés sont la vue, l’odorat et le goût. Mais depuis plusieurs années, des études ont démontré de manière certaine l’influence de l’ouïe sur la dégustation de vin : notre perception dépendrait… de la musique qui nous accompagne ! En effet, les caractéristiques et le style de la chanson se retrouveraient dans le vin dégusté : écoutez un morceau rythmé à un volume élevé et votre cabernet sauvignon vous semblera plus riche et charpenté ! Au contraire avec une mélodie aérienne, votre chardonnay vous semblera frais et léger… L’explication scientifique ? La musique stimulerait en fait des zones du cerveau habituellement non utilisées lors de la dégustation. Leur « activation » influencerait alors notre perception afin de fournir des informations en cohérence avec tous les sens mis en éveil.    
Et vous votre vin, vous le dégustez sur quel rythme ? Si v
ous avez déjà fait ce petit test, nous serions curieux d'avoir vos impressions !

3 commentaires sur “Musique et vin : un accord parfait”
Emilie dit
29 juin 2012 à 10:41
Bonjour,

Vous lancez-là un bien grand débat, car au final, la dégustation n'est-elle pas justement que subjectivité? Une recherche de plaisir comme vous le dites bien, quels que soient les moyens utilisés pour y parvenir?
Merci en tous cas pour ces belles suggestions musicales...

Amitiés oenologiques
Emilie sur Prodégustation
Emilie dit
23 juin 2012 à 11:44
Bonjour Marie,

En effet, certaines conditions doivent être plus propices que d'autres pour faire ce test! Il n'empêche qu'il est toujours agréable de déguster avec un fond musical plaisant.

Amitiés oenologiques
Emilie sur Prodégustation
Marie Fortin dit
22 juin 2012 à 09:08
Et bien finalement ça a été du jazz : je ne sais pas si ça a influencé ma dégustation, en tous cas les vins dégustés m'ont semblé très bons !
Marie Fortin sur Prodégustation