Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 14 février 2014 à 09:50

Menu raffiné et vins pour la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, vous avez envie de faire plaisir à votre moitié sans passer des heures derrière les fourneaux ? Suivez nos conseils et découvrez notre menu spécial et les vins que nous vous recommandons pour l’occasion. 


Alliez raffinement et douceur en entrée, avec des huîtres gratinées au sabayon de champagne.


Ce plat délicat associe salinité et fondant, il nécessitera donc un vin minéral et d’une belle rondeur. Pour ravir tous les palais, voici plusieurs idées :


Un champagne blanc de blanc avec une belle tension et des notes florales qui équilibreront le sabayon (un champagne Deutz par exemple).
Un vin blanc sec puissant et aromatique, tel un Chablis Grand Cru du domaine Servin.
Un riesling d’Alsace à l’attaque légèrement sucrée et à la belle minéralité (le domaine Schoenheitz, un de nos grands favoris, remplira ce rôle à merveille).


Continuez dans le registre de la douceur avec un plat sucré salé : le magret de canard à l’orange.


Il vous faut prendre le plat dans sa globalité pour trouver un vin adéquat. La viande seule appellerait un vin rouge bien structuré, aux tanins très présents, ce qui ne ferait pas bon ménage avec le sucre et l’acidulé de l’orange.


Si vous souhaitez absolument déguster un vin rouge, ayez la main légère sur le sucre et le jus d’orange lors de la préparation du plat et partez sur un cru aux tanins souples et fondus. Un vin à base de grenache de la Vallée du Rhône pourra répondre à vos attentes.


Pour varier les plaisirs, sachez que le canard à l’orange s’accorde à merveille avec des vins blancs mœlleux d’une belle fraicheur ou des vins doux naturels tels le Muscat de Rivesaltes. En partant sur un millésime évolué, vous retrouverez des arômes d’orange macérée ou confite qui relèveront votre plat. La légère amertume du vin empêchera cet accord de tomber dans la lourdeur que pourrait provoquer le sucre.


Les vins blancs moelleux de Loire offrent une panoplie aromatique assez importante dans laquelle vous retrouverez également des notes d’écorce d’agrume. Nous vous conseillons à ce titre les Coteaux du Layon, les Montlouis-sur-Loire ou les Vouvrays.


 


Après un bon repas, mieux vaut éviter un dessert trop lourd, sans faire de concession pour autant sur le côté gourmand ! L’idéal ? Une fondue au chocolat ! Celle-ci mariera la fraicheur des fruits à la douceur du chocolat.


Côté vin, nous savons que les vins doux naturels type Banyuls ou Maury s’accordent à merveille avec le chocolat. Mais les fruits nous orienteront d’avantage vers un Pineau des Charentes blanc ou un Floc de Gascogne de la même couleur. Ils relèveront les arômes fruités (coing, pêche…) et apporteront une légère touche vanillée qui fusionnera avec le chocolat.


Et si vous avez été sobre au cours du repas, le vin blanc moelleux ayant accompagné votre canard laqué pourra être associé à votre dessert également !


Bon appétit !