Votre article a bien été ajouté au panier

COVID 19 : Nous vous accueillons dans le respect des normes et des gestes barrières pour pouvoir déguster en tout sécurité. Le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux cours.
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 18 novembre 2021 à 11:10

Les négociants à Bordeaux

À l’époque, les vins étaient commercialisés en vrac en plein cœur de la propriété puis élevés dans les chais des négociants qui se chargeaient ensuite de la vente.


 


Désormais, le négoce girondin gère environ 70 % de la commercialisation des vins de Bordeaux et distribue ses produits à l’international, à travers 170 pays. Il existe au total 300 maisons de négoce à Bordeaux regroupant différentes tailles et typologies d’entreprises. Les maisons se distinguent par le biais du type de vins distribués : crus prestigieux, vins de châteaux, vins de marque, vins génériques… Les réseaux de distribution permettent également de les classifier : les particuliers, les cavistes, les cafés-hôtel-restaurants (CHR), la grande distribution, l’exportation… Le secteur reste condensé car ce sont une trentaine d’anciennes maisons qui réalisent les 70 % du chiffre d’affaires. Malgré un contexte mondial perturbé par la crise sanitaire, les vins de Bordeaux demeurent le premier vignoble AOC français mondial.


 


Le rôle du négociant est polyvalent, c’est un sélectionneur et un créateur de goût. Il se charge de l’activité commerciale des crus sélectionnés. Il doit notamment s’occuper de la production des vins. Il assemble, entretient et présente des vins sous sa propre marque commerciale. Cela représente une garantie d’un savoir-faire unique pour les consommateurs et un approvisionnement fréquent chez les distributeurs. Ainsi, les négociants se doivent de connaître l’évolution des marchés et des techniques afin d’établir des partenariats à long terme avec les châteaux et leurs propriétés viticoles. Il est un acteur clé sur le marché des primeurs, car il porte financièrement les stocks des vins du dernier millésime des crus classés qui vont être élevés au cœur des châteaux durant une période de 18 à 24 mois.

Formulaire de réclamation

Vous pouvez également nous contacter par mail : bonjour@prodegustation.com

* champs obligatoires

vous souhaitez être recontacté par nos équipes par téléphone ?

Envoyez