Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 2 décembre 2014 à 10:00

Les mentions des étiquettes de Champagne décryptées !

Pour les fêtes, le Champagne va couler à flots. Afin de vous permettre de choisir vos bouteilles en toute connaissance de cause, voici ce que signifient les lettres que l’on retrouve sur les étiquettes.


R.M. : récoltant-manipulant : le vigneron vinifie lui-même sa récolte et la commercialise.
N.M. : négociant-manipulant : une entité (maison de négoce par exemple) achète des raisins, des moûts ou des vins, assure leur élaboration et leur commercialisation. C’est sous ce sigle que l’on retrouve les grandes marques des maisons de Champagne.
C.M. : coopérative de manipulation : la cave vinifie les raisins de ses adhérents et commercialise les vins produits.
R.C. : récoltant-coopérateur : l’adhérent confie sa récolte à la coopérative qui s’occupe de la vinification. S’il s’occupe du dégorgement du vin qu’on lui rétrocède, il peut le commercialiser sous son nom propre. Si la coopérative s’occupe également du dégorgement, l’étiquette devra mentionner le nom de la coopérative dans laquelle le vin a été élaboré.
S.R. : société de récoltants : des viticulteurs-récoltants (souvent issus d’une même famille) s’associent pour vinifier et commercialiser leurs vins.
N.D. : négociant-distributeur : une entité commerciale achète des bouteilles sur lesquelles il appose sa propre étiquette avant de les revendre.

Amateurs de vins effervescents ? Optez pour notre atelier de dégustation « les secrets des champagnes et effervescents », également disponible dans notre box « ateliers d’œnologie ».

Bonne dégustation !