Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 14 octobre 2020 à 13:22

LES AROMES DU VIN

 


MAIS C'EST QUOI LES AROMES ?


 


Aujourd’hui, Prodégustation, leader de la formation œnologique en France s’est allié à My Vitibox, spécialiste de la box vin pour vous livrer les secrets des arômes du vin.


Les arômes peuvent être de trois natures différentes. Du cépage et du terroir, on parle d’arômes primaires ; de la fermentation alcoolique ou malolactique on parle ici d’arômes secondaires et de l’élevage en fût, on parle alors d’arômes tertiaires. Les arômes primaires, secondaires et tertiaires jouent donc chacun un rôle clef dans l’élaboration d’un vin.


Les arômes primaires peuvent être floraux, fruités, végétaux et minéraux et sont souvent caractéristiques de certains cépages. Par exemple, les vins du Roussillon expriment des arômes de cerise, caractéristiques du grenache.


Les arômes secondaires sont quant à eux pâtissiers, lactés et amyliques. Vous voyez l’arôme de bonbon anglais dans certains vins de Provence ? Et bien ce sont des arômes secondaires.


Les arômes tertiaires pour finir peuvent être épicés, boisés, animaux… tous les arômes plus complexes. C’est par exemple le cas lorsque l’on dit d’un vin qu’il a des arômes de sous-bois. Dans le livret de l’abonnement My Vitibox, on a appris que les arômes tertiaires peuvent modifier les arômes primaires et secondaires, en oenologie on parle alors de mutation.


Cours oenologie Paris, Lyon, Marseille … découvrez les formations Prodégustation afin d’en apprendre plus sur les arômes et la complexité du vin ? Vous souhaitez suivre une formation diplômante ? Le WSET Paris est fait pour vous. Chez My Vitibox, nous pensons à vous pour trouver the cadeau vin, la wine box parfaite pour un effet wahou tous les mois. Trouvez l’abonnement vin pour tout type de profil : de l’amateur au connaisseur, de quoi développer votre wine spirit.