Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 5 février 2014 à 10:00

Recette et accords : le fondant au chocolat coeur caramel

Une pause gourmande vous est proposée par l’atelier des Chefs avec un fondant au chocolat cœur de caramel au beurre salé…


Un double défi se présente ici puisqu’il faut accorder d’un côté l’amertume du chocolat et de l’autre la texture fondante et sucrée du caramel. Nous éviterons d’amblée les vins secs et nous orienterons d’avantage vers des vins doux naturels, de préférence rouges (Maury, Rasteau, Rivesaltes…).


Dans leur jeunesse, leur grande force aromatique et la belle présence de leurs tannins permettront une alliance cohérente avec le moelleux et l’amertume du dessert. Si au contraire vous les préférez évolués, alors vous trouverez des notes cacaotées qui vous rappelleront le fondant.


La présence du caramel apporte une touche sucrée à ce dessert, les amateurs de vins blancs doux pourront donc se faire plaisir également, tout en évitant les vins trop lourds ou trop aromatiques (muscats). Pourquoi ne pas partir sur un vendanges tardives d’Alsace avec une bonne fraicheur ou un Coteaux-du-Layon ?


Bonne dégustation gourmande…