Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 27 juin 2011 à 14:09

Doit-on cracher «Kracher», un des plus grands liquoreux du monde ?


Situé dans la région Nord du Bürgenland à environ 20 km sur le versant est du lac de Neusiedl, le Domaine de Kracher produit certains des plus grands liquoreux du monde, capable de rivaliser, voire même de surpasser certains des liquoreux mythiques.

 
Le climat continental donne des étés chauds et des automnes ensoleillés.
Mais il faut ajouter à cela la présence de nombreux lacs apportant des brouillards matinaux qui sont propices au développement de la pourriture noble.
 

Deux styles d’élevage :



  • Cuve Inox : Cette gamme est appelée Zwischen den Seen (Entre les Lacs)

  • Barrique : vinifié et élevé en barrique de chêne français durant 18 mois appel. Cette gamme est appelée Nouvelle Vague


 
Pour dire vrai, mon coup de cœur balance pour la gamme : Zwischen den Seen

Cuvée mythique dégustée à Vinexpo : TROCKENBEERENAUSLESE N° 11



Les chiffres sont incroyables : des sucres résiduels 363,2 g/l avec une acidité : 9,7 g/l

Imaginez qu’un sucre en morceaux N°4 qu’on à tous chez soi fait 5g et cette cuvée contient : 363 g/l soit plus de 72 morceaux !!!!


Le plus incroyable c’est l’équilibre entre l’acidité et ce poids incroyable de sucrosité.
Quand on sait qu’un Château d'Yquem ne dépasse pas 160g sucres /l, on a peine à imaginer qu’on déguste un vin qui est plus de 2 fois cette concentration.
 
Le cépage est du Scheurebe et donne un nez sur cette cuvée N°11 de zest de mandarine fraîche, de citronnelle, de combawa de bergamote bref on plonge dans les hespéridées (famille des agrumes).
 

Je rentre du salon Vinexpo en ayant dégusté de belles cuvées sucrées (TBA Allemand, des Icewine Canadien, SGN d’Alsace, Vins passerillés  de Jurançon, Vin Santo d’Italie, Vinsanto de Grèce, VDN Corse, VDN Rivesaltes, Sauternes, etc.) mais là, ce fut un GRAND MOMENT, je dirai même un PRIVILÈGE !


article de Thomas Cabrol - prodegustation




Domaine Kracher : www.kracher.at