Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 12 juin 2014 à 11:00

On a testé la dégustation dans le noir

Ce mois-ci sur Wine's up nous avons publié un article traitant d'une expérience pour le moins surprenante, déroutante et passionante : la dégustation de vins dans le noir le plus complet. 


Découvrez un extrait de cet article : "[...]Déguster dans le noir revêt une autre dimension. Il ne s’agit plus de ne pas voir la couleur d’un vin, mais de perdre tout repère visuel. C’est l’expérience que nous avons eu la chance de tenter : découvrir des vins dans le noir le plus total.  Inconsciemment, les autres sens prennent le dessus ; alors que l’on est en général peu volubile lors d’une dégustation classique, nous avons eu tendance à commenter nos moindre faits et gestes, et surtout à hausser la voix. En quelques minutes, un brouhaha terrible avait envahi la pièce.


Au moment de sentir le vin, notre concentration se fait plus forte et inconsciemment encore, nous nous posons la question piège : « Suis-je en train de sentir des arômes de vins blancs ou bien de vin rouge ? ». Si au final nos impressions olfactives furent les bonnes, force est de constater que le doute nous avait envahi à cette étape de la dégustation et que notre premier commentaire est allé vers la couleur supposée du vin et non pas vers ses arômes comme à l’accoutumée (informations venant en seconde place dans ce cas)."


Retrouvez l'intégralité de cet article sur Wine's up?