Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 31 mars 2014 à 14:30

Dégustation Anthocyanes

Chaque année, en période de primeurs, le Château Vieux Taillefer à Saint-Emilion est le théâtre d’un événement fort sympathique : une rencontre avec des artisans vignerons issus de France et d’ailleurs (Allemagne, Suisse…).


Le message est clair : ne seront présents pour faire déguster leurs vins qu’une sélection de producteurs passionnés travaillant leurs vignes de manière traditionnelle. Pour résumer cette dégustation : authenticité, humilité, partage et excellence.


Notre équipe a la chance de participer à cet événement et vous fera suivre en direct ses découvertes et coups de cœur.


Parmi la trentaine de vignerons présents, nous retrouverons le Clos des Fées, dont nous vous faisons découvrir une cuvée lors de l’atelier œnologique « les grands vins du Sud », le domaine Huet (à déguster au cours de l’atelier « tour de France des vins blancs ») ou encore le domaine François Villard que vous pouvez découvrir dans nos cours d’œnologie VOG2 et VOG3.


 


1er coup de coeur de la journée : sur le stand du domaine Huet justement, avec le Haut-Lieu demi-sec 2008 "vin blanc qui se déguste magnifiquement aujourd'hui et au beau potentiel de garde (10 ans). Belle acidité, droit et charnu en même temps. Très aromatique, superbe expression du chenin blanc".


2ème coup de cœur prodegustation, un condrieu très minéral du Domaine Villard, pierre a fusil, une très belle bouche, ronde et onctueuse et une très belle longueur.


En rouge, le 1er coup de coeur est allé au Château de Beaucastel 2001, avec des arômes de cerise kirch, d'humus et de sous bois, beaucoup d'épices, une matière fondue et soyeuse. Longueur incroyable !


Enfin, belle découverte avec le Clos St-Vincent en appellation Bellet (Provence). Cette AOC a 72 ans et ne compte que 60ha plantés sur 600ha d'aire d'appellation. Cépage principal: la folle noire. "Vins très beaux, très puissants, structures, à attendre, arômes gourmands, fruits bien murs..."