Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 27 mars 2014 à 10:30

Zoom sur une appellation : les Côtes-du-Roussillon

Appellations d’Origine Contrôlée depuis les années 70, les Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon-Villages produisent aujourd’hui des vins reconnus et ont définitivement réussi à se libérer de l’image peu qualitative qui les a longtemps suivies.


L’aire de production de l’appellation Côtes-du-Roussillon s’étend sur près de 120 communes des Pyrénées-Orientales pour une superficie totale de 5 800 hectares.  De la vallée de l’Agly et les Fenouillèdes au nord à la vallée du Tech et les Albères au sud, cette appellation est composée de terrasses étagées et de collines.


Selon la zone géographique, on y trouve une multitude de sols et sous-sols, allant du calcaire à l’argilo-calcaire en passant par le schiste, le sable ou le granit.


L’appellation Côtes du Roussillon Villages se limite quant à elle à 32 communes. 4 appellations spécifiques ajoutent le nom de leur village à l’appellation : Côtes-du-Roussillon-Villages-Caramany, Côtes-du-Roussillon-Villages-Latour-de-France, Côtes-du-Roussillon-Villages-Lesquerde et Côtes-du-Roussillon-Villages-Tautavel.


Alors que l’on produit des vins blancs (issus des cépages grenache blanc, macabeu, roussanne, marsanne, vermentino et malvoisie), rosés et rouges en Côtes-du-Roussillon, l’appellation Côtes-du-Roussillon-Villages voit naître exclusivement des vins rouges issus des cépages carignan, grenache noir, syrah et mourvèdre.


Retrouvez des vins issus de ces appellations dans nos cours d’œnologie : le domaine du Clos des Fées lors de l’atelier « les grands vins du Sud » ou le domaine Roc des Anges dans le VOG 2 « les arômes des vins ».


Bonne dégustation !