Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 14 octobre 2014 à 09:53

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Il arrive parfois qu’à la fin d’un repas ou d’une soirée, vous vous retrouviez avec des bouteilles entamées et non terminées.


Si vous n’avez pas envie de les finir dans les heures suivantes et pour éviter que vos bouteilles s’oxydent, voici quelques gestes à adopter.


Sachez qu’en fonction de la quantité d’air présent dans la bouteille, celle-ci se gardera plus ou moins bien. Une bouteille remplie au moins aux 2/3 et bien rebouchée pourra se conserver telle quelle 2 ou 3 jours (à une température inférieure à 15°C). Attention à toujours remettre le bouchon dans le sens dans lequel il a été ôté, même s’il est plus simple de le remettre à l’envers (risque d’altération du vin).


Vous pouvez essayer de transvaser le vin dans un format plus petit (demi-bouteille par exemple), mais cela reste laborieux et fragilise le vin. Certaines personnes tentent de remplacer l’air de la bouteille par du CO2 en soufflant dedans… Mais la meilleure solution reste d’investir dans des pompes à air ou autres outils très répandus désormais.


La pompe à vide manuelle ou la bombonne injectant du gaz dans la bouteille sont des solutions peu coûteuses et simples d’utilisation, qui permettront de prolonger de quelques jours la durée de vie de votre vin.


À savoir : les vins liquoreux, s’ils sont bien rebouchés et mis au frais, se conserveront naturellement plus longtemps. En revanche, les vins effervescents conserveront rarement leurs bulles plus de 24  à 48 heures, même avec un bouchon spécial (et évidemment, la petite cuillère ne sert à rien…).


Si vous avez oublié votre bouteille un peu trop longtemps ou ne souhaitez pas vous embêter à la conserver… Vous pouvez toujours préparer un bon petit plat à base de vin !