Votre article a bien été ajouté au panier

COVID 19 : Nous vous accueillons dans le respect des normes et des gestes barrières pour pouvoir déguster en tout sécurité.
CPF : Financez vos formations grâce à votre compte personnel de formation !
N°1 du cours d'oenologie en France

Le Blog de Prodégustation

Le 5 août 2014 à 10:03

Zoom sur un cépage : le sauvignon

Le sauvignon est l’un des cépages les plus réputés au monde. Il donne des vins blancs secs vifs et aromatiques, d’une belle trame acide ou encore des vins blancs liquoreux (en sauternais principalement).


Issu de l’ouest de la France, les avis sont partagés sur son origine précise (bords de Loire ou région bordelaise). Ce qui est certain, c’est qu’on trouve sa trace dans ces régions dès le XVIIIème siècle.
Aujourd’hui, ses régions de prédilection restent le bordelais (Pessac-Léognan, Entre-Deux-mers, Sauternes…) et la Loire (Sancerre, Quincy…). On le retrouve également en Provence (Bandol, Cassis…) et dans le Sud-Ouest (Bergerac, Buzet, Gaillac, Monbazillac…).
A l’étranger, le sauvignon blanc est cultivé aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore en Afrique du Sud.


Types de sols :
Le Sauvignon aime les sols calcaires comme ceux de la Loire, mais d’autres types de sols, comme les graves en bordelais, lui conviennent également. Ses expressions seront alors différentes (florales sur les terres graveleuses, minérales sur les sols calcaires).


Arômes :
La palette aromatique du sauvignon est très large, avec des notes végétales (bourgeon de cassis, buis…), fruitées (agrumes, fruits exotiques), florales ou minérales.


Accords mets et vins : les vins blancs secs issus du sauvignon se marient à merveille avec les fruits de mer et poissons. Ils s’accorderont également très bien avec des plats aux notes acidulées (à base de tomates par exemple) ou encore les fromages de chèvre. Pour les liquoreux, ils vous surprendront sur des plats sucrés-salés d’inspiration asiatique.


Retrouvez des vins issus de sauvignon dans nos cours d’œnologie : la cuvée Paradis du domaine Vacheron à Sancerre dans l’atelier VOG2 « les arômes des vins » ou encore le Château Marjosse en Entre-Deux-Mers dans le cours de dégustation VOG3 « les cépages et terroirs » (60% de sauvignon).