Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 2 juin 2014 à 09:14

Zoom sur un cépage : le chardonnay

Il est sans conteste l’un des cépages blancs les plus réputés et appréciés au monde. Cultivé aux quatre coins de la planète, le chardonnay fait surtout la renommée des vins blancs de Bourgogne et des champagnes blancs de blancs dont il est le cépage exclusif.
En France, on le retrouve donc en Bourgogne, en Champagne, en Languedoc ou encore dans le Val de Loire. Dans le reste du monde, le chardonnay est cultivé aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud, en Espagne… Bref, on le retrouve dans la plupart des pays producteurs ! Une raison à cela ? Le chardonnay s’adapte sans problème aux différents climats, de l’été californien à l’hiver champenois. Cependant, c’est sur les sols calcaires qu’il exprimera le meilleur de lui-même.


Selon sa région d’origine, il donne des vins complètement différents : des blancs vifs et tranchants à Chablis ou gras et beurrés dans certains vins bourguignons.


Les arômes du chardonnay :
La palette aromatique du chardonnay est très variée, selon qu’il est cultivé sous un climat frais ou chaud. Ses arômes peuvent aller de la pomme, la poire ou les fruits exotiques au tilleul, à la noisette ou au beurre.


Retrouvez nos chardonnays préférés :
Le Chablis 1er cru Vaillons du domaine Servin, à retrouver lors du week-end initiation ou dans l’atelier d’œnologie « les secrets des bourgognes ».
Le domaine Matrot en Bourgogne, que vous pouvez découvrir lors du VOG 2 « les arômes des vins ».
Le Limoux du domaine les Hautes Terres, avec la cuvée Louis, à déguster lors de l’atelier dégustation « les grands vins du Sud ».


Et vous, quel est votre chardonnay préféré ?