Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 31 mars 2014 à 10:00

Recette et accords : blanquette de cabillaud

Envie de préparer un bon petit plat en un rien de temps ? Découvrez la recette de notre partenaire l’atelier des Chefs : la blanquette de cabillaud minute. Accompagné d’une sauce crémeuse aux aromates, de carottes et de champignons, ce plat régalera vos papilles !


Et pour sublimer ce mets, rien de tel que de l’accorder avec un bon vin !
Le cabillaud est un poisson de mer à la chair assez ferme et au parfum puissant. Nous vous conseillons de lui associer des vins blancs secs et fruités ne tirant pas trop sur l’acidité (qui risquerait de se confronter au côté onctueux et gras de la sauce). Pour contrebalancer cette onctuosité, optez pour un vin blanc aromatique et d’une belle présence en bouche.
Pour les amateurs de vins rhodaniens, les blancs des appellations Saint-Joseph ou Condrieu seront d’excellents partenaires. Pourquoi même ne pas tenter un Châteauneuf-du-Pape ?


Vous êtes plutôt amateur de bourgognes ? Partez vers des vins aux arômes beurrés que vous trouverez dans certaines cuvées en Meursault ou Pouilly-Fuissé.


Si vous avez envie de changer du traditionnel accord vin blanc/poisson, vous pouvez tout à fait opter pour un rosé (Tavel ou Côtes-de-Provence par exemple).


L’accord avec des vins rouges ne serait pas des plus heureux ici, notamment à cause de la sauce. Notez cependant que ces vins peuvent se marier avec les poissons, à condition qu’ils soient évolués et leurs tanins bien fondus. En effet, des tanins trop jeunes s’accordent mal avec la chair du poisson.


Mieux vaut rester sur un accord traditionnel qui fonctionnera à coup sûr !