Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 2 octobre 2014 à 10:09

Atelier champagnes et effervescents : une nouveauté coup de coeur !

Le poiré est une boisson alcoolisée effervescente, de couleur jaune pâle à jaune doré, obtenue par fermentation du jus de poire issu de variétés spécifiques de « poires à poiré ». La principale variété de poire utilisée pour la confection du poiré en France est le « Plant de Blanc » mais on retrouve également des variétés comme la Branche, la Fossey, la Longuet, la Gaubert, la Rouge Vigné et la Williams…


En France, on produit du poiré dans les départements de l’Orne, de la Manche, de la Mayenne et de l'Ille-et-Vilaine. Il existe une appellation d’origine pour le poiré : le poiré de Domfront.


D’autres pays comme le Canada, la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou l’Autriche sont également producteurs.


 


Elaboration du poiré :


La première étape de l’élaboration du poiré est le pilage des poires : celles-ci sont écrasées afin que le jus soit plus aisément extrait lors du pressurage (étape 2) : une forte pression est exercée sur les poires à l’aide d’un pressoir. Le moût obtenu est alors mis en cuve pour fermentation.  Quelques semaines plus tard vient le soutirage, processus visant à séparer le jus des parties solides présentes en cuve. Comme pour les vins, le moût peut être clarifié par collage. L'étape suivante est la mise en bouteille après laquelle la fermentation va se poursuivre. Le sucre restant va libérer du dioxyde de carbone qui va rester prisonnier du flacon et va apporter son effervescence naturelle au poiré.


Pour déguster le poiré « Authentique » d’Eric Bordelet, rendez-vous dans notre atelier dégustation « les secrets des champagnes et effervescents », de la fraicheur, du fruit… le coup de cœur de notre équipe !