Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter

Archives - Octobre 2020

Le 28 octobre 2020 à 09:20

COMMENT BIEN CONSERVER ET SERVIR UN VIN ?


Cette semaine, l’équipe Prodégustation, n°1 des cours oenologie, s’est alliée aux experts  de My Vitibox, qui sélectionne vos box vin avec beaucoup d’attention, pour tout vous dévoiler sur le service et la conservation du vin.


Vous l’avez sûrement entendu plus d’une fois, et nous vous le confirmons aujourd’hui : oui la manière de conserver vos vins et la façon dont vous les servez influent sur la qualité du vin.


On a donc décidé de vous récapituler quelques règles simples afin d’éviter que vos bonnes bouteilles deviennent de la piquette.


Tout d’abord, la conservation. Il est important de conserver toutes vos bouteilles à l’horizontal afin que le bouchon ne sèche pas. En effet, comme cela il est toujours au contact du précieux nectar. De plus, si vous n’avez pas de cave ou de « box », privilégiez une pièce entre 10°C et 12°C sans variations trop importantes de température. A Paris et à Bordeaux, certains cavistes proposent même un abonnement annuel à leur cave pour y déposer vos bouteilles. Alors renseignez-vous dans votre ville.


Au niveau du service, vous vous êtes surement déjà demandé si vous deviez carafer ou décanter votre vin. Par carafer, on entend aérer le vin. Pour cela il faut compter entre 15m à 1h en fonction des vins au cours desquelles le vin reste dans une carafe. Le terme décanter quant à lui signifie séparer le dépôt du liquide. Attention dans ce cas, une fois le vin introduit dans la carafe, il ne faut pas nécessairement attendre avant de le consommer sous peine que le vin perde de ses arômes. Pour bien décanter un vin : essayer au maximum de garder la bouteille à l’horizontal du sol.


Alors les wine lovers, à votre tour de frimer au prochain repas entre amis et de sortir vos plus belles bouteilles ! Si vous respectez ces quelques astuces votre vin deviendra un réel cadeau pour vos invités.


Cours oenologie Paris, Bordeaux, Lyon … découvrez les cours Prodégustation dans 27 villes de France. Vous souhaitez passer un examen diplômant ? Le WSET Paris est fait pour vous. A la recherche d’un cadeau vin pour Noël ? On a ce qu’il vous faut ! Souscrivez  à un abonnement vin sur My Vitibox et recevez votre wine box tous les mois.

Le 14 octobre 2020 à 13:22

LES AROMES DU VIN

 


MAIS C'EST QUOI LES AROMES ?


 


Aujourd’hui, Prodégustation, leader de la formation œnologique en France s’est allié à My Vitibox, spécialiste de la box vin pour vous livrer les secrets des arômes du vin.


Les arômes peuvent être de trois natures différentes. Du cépage et du terroir, on parle d’arômes primaires ; de la fermentation alcoolique ou malolactique on parle ici d’arômes secondaires et de l’élevage en fût, on parle alors d’arômes tertiaires. Les arômes primaires, secondaires et tertiaires jouent donc chacun un rôle clef dans l’élaboration d’un vin.


Les arômes primaires peuvent être floraux, fruités, végétaux et minéraux et sont souvent caractéristiques de certains cépages. Par exemple, les vins du Roussillon expriment des arômes de cerise, caractéristiques du grenache.


Les arômes secondaires sont quant à eux pâtissiers, lactés et amyliques. Vous voyez l’arôme de bonbon anglais dans certains vins de Provence ? Et bien ce sont des arômes secondaires.


Les arômes tertiaires pour finir peuvent être épicés, boisés, animaux… tous les arômes plus complexes. C’est par exemple le cas lorsque l’on dit d’un vin qu’il a des arômes de sous-bois. Dans le livret de l’abonnement My Vitibox, on a appris que les arômes tertiaires peuvent modifier les arômes primaires et secondaires, en oenologie on parle alors de mutation.


Cours oenologie Paris, Lyon, Marseille … découvrez les formations Prodégustation afin d’en apprendre plus sur les arômes et la complexité du vin ? Vous souhaitez suivre une formation diplômante ? Le WSET Paris est fait pour vous. Chez My Vitibox, nous pensons à vous pour trouver the cadeau vin, la wine box parfaite pour un effet wahou tous les mois. Trouvez l’abonnement vin pour tout type de profil : de l’amateur au connaisseur, de quoi développer votre wine spirit.