La dégustation est un art, mais un art que nous souhaitons démocratiser et rendre accessible à tous. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils pour que votre dégustation se passe dans les meilleures conditions !
Conseil N°1 : Créez un environnement propice à la dégustation
Pour que les conditions de dégustation soient optimales choisissez une pièce à l’odeur neutre pour ne pas altérer les aromes du vin. Evitez à tout prix le tabac qui vous empêchera d’apprécier à sa juste valeur ce que vous dégustez. Du côté de la table, choisissez une nappe blanche qui aura l’avantage de mettre en valeur et d’apprécier la robe des vins que vous allez servir.
Règle N°2 : Déterminez l’ordre dans lequel vous allez servir les vins
La règle principale est qu’il ne faut jamais que le vin que l’on boit fasse regretter le précédent. Nous vous conseillons de « garder le meilleur pour la fin » et d’y aller crescendo : du plus jeune au plus mature, du plus léger au plus puissant. Mais rien ne vous empêche de déroger à la règle, et nous vous y encourageons même lors des repas, en privilégiant davantage l’accord du vin à ce qu’il y a dans votre assiette.
Règle N°3 : Servir le vin à la bonne température
Un vin servit à mauvaise température a de grandes chances d’être gâché ! Pour des conditions de dégustation optimales, les vins rouges ne doivent pas être servis en dessous de 14°C et au-dessus de 18°C. Un vin rouge servi trop chaud fera ressortir son côté alcooleux. Les vins blancs quant à eux sont à servir plus frais : entre 12 et 14°C pour les grands vins gras et entre 8 et 10° pour les plus légers et secs. Les vins moelleux et liquoreux, eux, révèleront tous leurs arômes entre 10 et 13°C. Enfin, le rosé est à servir à 10°C.
Règle N°4 : Le carafage
Il est préférable de carafer les vins jeunes pour libérer leurs arômes. Pour cela, versez le vin dans une carafe adaptée environ une heure avant de le servir, afin qu’il s’aère et s’oxygène. Les vins matures, eux, sont carafés pour isoler le dépôt qui s’est formé et s’est accumulé dans le fond de la bouteille avec les années. Pour éviter de mélanger ce dépôt au reste du vin transvasez-le délicatement dans la carafe juste avant de le déguster. Attention : ne carafez surtout pas un très vieux millésime ! Les vins très âgés sont fragiles et le carafage risquerait d’oxyder très rapidement le vin.