Zoom sur une appellation : Margaux
Appellation communale du Médoc (Bordeaux), Margaux est réputée dans le monde entier, notamment grâce au célèbre 1er Cru Classé de 1855 qui porte le nom de l’appellation : Château Margaux.
C’est à l’époque gallo-romaine que la vigne apparaît dans le Médoc qui est alors majoritairement une zone marécageuse. Au XVIIIème siècle, les Hollandais asséchèrent les marais et mirent en exergue les sols de graves faisant la réputation des vins de l’appellation.
Les cépages de l’appellation Margaux :
Les cépages autorisés sont le cabernet-franc, le cabernet-sauvignon, le merlot, la carménère, le malbec et le petit verdot. Si aucune proportion n’est imposée, entrent principalement dans l’élaboration des vins de Margaux le cabernet-sauvignon et le merlot, les autres cépages restant marginaux.
Les sols de l’appellation Margaux :
Au centre de l'appellation, on trouve un superbe plateau de graves blanches de 12km². Dans la périphérie, des croupes de graves et des formations argilo-sableuses séparées par des ruisseaux forment de nombreux îlots de vigne.
Ces sols graveleux se réchauffent rapidement, ce qui permet une bonne maturité des raisins, même sur les cépages assez tardifs.
Les Crus Classés de l’appellation Margaux :
Premier Cru
Château Margaux
Deuxièmes Crus
Château Rauzan-Ségla
Château Rauzan-Gassies
Château Lascombes
Château Durfort-Vivens
Château Brane-Cantenac
Troisièmes crus
Château Kirwan
Château d’ lssan
Château Giscours
Château Malescot Saint-Exupéry
Château Boyd-Cantenac
Château Cantenac-Brown
Château Palmer
Château Desmirail
Château Ferrière
Château Marquis d’Alesme-Becker
Quatrièmes Crus
Château Prieuré-Lichine
Château Pouget
Château Marquis de Terme
Cinquièmes Crus
Château Dauzac
Château du Tertre
Découvrez un vin issu de l’appellation Margaux lors de notre week-end œnologique : le Château Boston, en vente sur Chateaunet.