Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 20 mai 2014 à 11:26

Zoom sur une appellation du Languedoc : Faugères

Au Moyen-Age, les terres qui constituent l’actuelle appellation Faugères (Languedoc) étaient surtout exploitées pour la culture des céréales. Au fil du temps (notamment à partir de la Révolution), la vigne acquiert de l’importance, d’abord pour le vin de messe, puis pour la consommation courante. Les contours de la future appellation sont tracés dès 1948 et en 1955 les vins de Faugères obtiennent le classement en VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure). Il faudra attendre 1982 pour le classement en AOC des vins rouges et rosés, et 2005 pour les vins blancs.


Aujourd’hui, l’appellation Faugères s’étend sur 2000 hectares environ et s’étend sur les communes de Cabrerolles, Autignac, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens et Roquessels).


Cette AOC est réputée pour ses sols de schiste particulièrement homogènes, sols qui se caractérisent par leur grande capacité à retenir l’eau et à accumuler de la chaleur restituée la nuit (on dit parfois que les raisins murissent la nuit grâce à cette spécificité).


Un relief parfois prononcé (jusqu’à 500 mètres d’altitude), et un climat méditerranéen influencé par les montagnes caractérisent également cette appellation.


Les vins


Faugères est une des appellations de France qui compte le plus de jeunes vignerons, mais également de femmes vigneronnes. Autre particularité ; près de 30% des surfaces sont cultivées en bio.


80% de la production est vinifiée en rouge. Les principaux cépages entrant dans la production des vins rouges de l’appellation sont la syrah, le grenache, le mourvèdre, le carignan et le cinsault. Ces vins présentent souvent une robe rouge profonde. Au nez, on trouve des arômes de fruits rouges et noirs mais également d'épices. Ce sont des vins d’une belle structure, souvent aptes au vieillissement.


Pour les vins blancs, on retrouve la roussane, la marsanne, le grenache blanc et le vermentino.


 Nous vous proposons de (re)découvrir un de nos coups de cœur en appellation Faugères : la cuvée Intemporelle du domaine des Fusionels que vous pouvez déguster au cours de notre cours d’œnologie « week-end initiation ».


Bonne dégustation !

2 commentaires sur “Zoom sur une appellation du Languedoc : Faugères”
23 mai 2014 à 11:03

Bonjour Damien,
Merci d'être un lecteur assidu de nos articles ! La photo a été modifiée.
Avec toutes nos excuses (nous allons réviser notre géographie viticole) !

Amitiés oenologiques

Emilie - Prodégustation sur Prodégustation
Damien J. (Master VOG) dit
22 mai 2014 à 00:00

Bonjour,
Sauf erreur, il me semble que la photo du vignoble représente les vignes au pied des Dentelles de Montmirail, appellation Gigondas, dans le Vaucluse et donc bien éloignées de Faugères. Une correction avec une belle photo du vignoble de Faugères serait bienvenue. Merci

Damien J. (Master VOG) sur Prodégustation