Prodégustation sur Facebook Prodégustation sur Twitter
Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Prodégustation N°1 de la formation oenologique en France

Qui sommes-nous ?

N°1 de la formation œnologique en France - 105 139 membres formés

La société Prodégustation- Découvrir l'équipe- Notre méthode exclusive VOG®-
Plusieurs bonnes raisons de nous choisir- Historique de la société- Témoignages clients

La société Prodégustation

Depuis la création de Prodégustation en 2000, notre objectif reste le même : désacraliser le monde du vin afin qu'il devienne un plaisir pour tous.

Que vous soyez débutant, amateur éclairé ou connaisseur, nos formateurs professionnels sauront vous faire partager et vous transmettre simplement leur passion.

Accroître son savoir permet de décupler son plaisir : c'est en se basant sur ce principe que nous élaborons et améliorons au quotidien nos formations. Un large choix de thématiques (cours de dégustation, dîners accords mets et vins, découverte de grands crus...) vous permettra de trouver la formule qui correspond à vos attentes.

Retrouvez-nous dans 13 villes en France : Paris, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice-Cannes, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Voir les villes

Découvrir l'équipe

Les qualités majeures des formateurs et formatrices sont l'humilité et l'aptitude à transmettre simplement leur savoir.

Nous avons la chance d'avoir pu nous entourer de pédagogues hors-pair qui savent transmettre leur savoir en toute humilité.

Connaissances et pédagogie sont deux choses bien différentes auxquelles Prodégustation accorde la plus grande attention.

Nos clients reconnaissent leur capacité à se mettre à la portée de chacun et à favoriser les échanges lors des formations.

Généreux et passionnés, ils sauront également utiliser leur humour pour créer une atmosphère détendue.

Cliquez sur la photo pour accéder au profil du formateur

ArnaudArnaud
AymericAymeric
CélineCéline
ClémenceClémence
CyrilCyril
EmilieEmilie
EmmanuelEmmanuel
PhilippePhilippe
Voir l'équipe complète
ArnaudArnaud
AudeAude
AymericAymeric
CarolineCaroline
CélineCéline
ClémenceClémence
CyrilCyril
DavidDavid
EmilieEmilie
EmmanuelEmmanuel
EvaEva
JacquesJacques
Jean-SylvainJean-Sylvain
LaurentLaurent
LudovicLudovic
Marie ElodieMarie Elodie
MélanieMélanie
MélissantheMélissanthe
NicolasNicolas
PascalPascal
PaulinePauline
PhilippePhilippe
SabineSabine
StéphanieStéphanie
VincentVincent

Notre méthode exclusive VOG® : Visuel, Olfactif, Gustatif

Notre méthode exclusive VOG®</b> : Visuel, Olfactif, Gustatif

La méthode VOG® repose sur la mobilisation des trois sens indispensables à la dégustation : la vue, l'odorat et le goût.

Son objectif ? Permettre l'acquisition d'une connaissance complète de la vigne et du vin grâce à une pédagogie ludique basée sur la pratique.

Cette méthode s'adresse à tous sans exception, quel que soit votre niveau, et vous permettra de progresser à votre rythme.

La méthode VOG® a été protégée par Prodégustation au terme d'un processus de développement de 6 ans et après avoir été testée sur plus de 15 000 clients.

Voir les formules VOG

Plusieurs bonnes raisons de nous choisir

Notre position de leader sur le marché français nous a permis de tester l'efficacité de notre pédagogie sur plus de 95 000 clients.

Chaque élément de nos prestations a été étudié pour vous donner la plus grande satisfaction : lieu de formation, verres, vins... Nous testons par exemple chaque année plus de 300 vins et n'en retenons qu'une cinquantaine pour toutes nos formations. Ces vins sont sélectionnés de manière objective (dégustation à l'aveugle), pour leur qualité et leur aptitude pédagogique.

Nos formations et supports de cours sont structurés afin de vous permettre de partager ensuite vos connaissances avec d'autres personnes (après chaque cours, un support de formation de 160 pages vous est offert).

Nous avons été choisis par des grands noms du loisir comme partenaire dans le domaine de l'œnologie et de l'œnotourisme (Smartbox, Wonderbox, Petit Futé...).

Historique de la société

Fin 2000 : création de la société par Thomas Cabrol qui réalise ses premiers cours d'œnologie auprès d'un public anglophone.

2001 : les formations sont dispensées dans les villes de Toulouse et Paris.

2002-2003 : lancement de formations dans les villes de Lyon, Marseille, Bordeaux. David Desbonnet et Emmanuel Gagnepain rejoignent l'équipe de Prodégustation.

2003-2005 : ouverture des nouvelles villes de formation de Bruxelles, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes et Strasbourg.

Septembre 2006 : Prodégustation lance son programme de marketing participatif. Vingt-cinq de ses clients acceptent d'offrir leur temps, leur expertise et leur créativité pour participer à la vie de la société. Une nouvelle méthode de dégustation, pédagogique et ludique est créée : la méthode VOG®. Le 1er niveau « VOG® 1 » est une initiation à la dégustation.

Décembre 2006 : lancement des niveaux VOG® 2 « arômes du vin » et VOG® 3 « les cépages et terroirs », ainsi que des cours VOG® prestige, dédiés aux grands crus.

Mai 2008 : un contrat d'exclusivité est signé avec la société SmartExperience® (filiale de Smart&Co et Weekenddesk) : la formation VOG® 1 est distribuée dans les magasins FNAC et Virgin.

Juillet 2008 : partenariat avec Edenred. Les formations Prodégustation peuvent désormais être achetées avec les chèques Accor Compliments®.

Octobre 2008 : lancement officiel d'Oenokit® (coffret-cadeau pour les ateliers VOG® ludique).

Novembre 2008 : 1er salon de rencontre entre vignerons & amateurs à Paris.

Eté 2009 : lancement du 1er concours photo amateurs.

Septembre 2009 : sortie de la SmartBox co-brandée Atelier œnologie.

Janvier 2010 : nos formations sont commercialisées en billetterie : FNAC (spectacles), France billet, Carrefour....

Mai 2010 : ouverture de www.prodegustation.tv mise à disposition gratuite de supports, infos, blog, vidéos, moteurs de recherches accords mets & vin, invitation à participer à des événements....

Juillet 2011 : Prodégustation intègre le groupe Videlot, l'un des principaux opérateurs en vin de la place de Bordeaux.

Juin 2012 : lancement dans la rubrique « VOG® prestige » d'un cours sur les grands crus de Bourgogne.

Novembre 2012 : Prodégustation change de look ! Le site internet, le blog ainsi que les coffrets cadeaux et le support de formation changent de couleurs pour plus de convivialité.

Mars 2013 : nouvelle formule VOG® gourmet. Des dîners accords mets et vins sont organisés dans un restaurant partenaire sur Paris.

Septembre 2014 : lancement de la formule VOG® cocktail. Des ateliers de mixologie sont proposés dans des bars parisiens.

Témoignages clients

Interview de Martine LELEUX, cliente fidèle - 7 formations

Vous avez acheté votre 1ère formation en 2006. Qu'est-ce qui vous a séduit chez Prodégustation lors de votre décision d'achat ?

Ce qui a motivé ma décision d'achat c'est tout d'abord mon envie d'approfondir mes connaissances. Je suis une perfectionniste et j'aime aller au fond des choses dans tout ce que je fais. J'ai en outre trouvé que l'initiation aux arômes (NDLR : VOG® 2) était très complète et ludique.

Ce qui me plaît beaucoup dans Prodégustation c'est que les formations sont très abordables et ouvertes à tout le monde.

Les formateurs de Prodégustation sont très pédagogues et passionnés et se mettent à la portée de leur public. J'ai suivi 4 formations avec David : il est très pointu et sait enrichir les formations de son expérience personnelle. J'ai apprécié en David sa capacité à se mettre à la portée des gens et à aider ceux qui n'ont pas les bases lors des formations de niveau supérieur. J'ai également suivi 2 formations avec Philippe dont un « Accord Mets et Vins » : l'expérience en cuisine de Philippe couplée à son cursus dans le monde du vin ont rendu cette formation d'autant plus enrichissante.

Que pensez-vous de la méthode pédagogique VOG® ? En quoi vous permet-elle de mieux appréhender la complexité du monde du vin ?

La méthode VOG® m'a vraiment permise de m'améliorer dans la reconnaissance des arômes. Le vin ne s'improvise pas et je me suis rendue compte que l'apprentissage des bases permettait vraiment de faciliter l'approche du vin.

Comment décririez-vous votre progression en tant que passionnée de vins depuis votre 1ère formation ?

Ce qui a vraiment changé beaucoup de choses pour moi c'est la formation Accords Mets-Vins. Je tiens désormais compte de la progression des vins au cours du repas, du plus léger au plus fort. Et désormais je compose mes repas en fonction des vins que j'ai en cave et plus l'inverse.

Comment et avec qui partagez-vous vos connaissances et quelle satisfaction en retirez-vous ?

J'ai une approche du vin désormais différente de celle de mes invités. Par exemple lors du repas traditionnel de Noël, pour respecter la progression dans la force des vins, j'ai servi le foie gras avec un Gewurztraminer VT plutôt qu'avec un Sauternes. Mes invités ont été surpris mais cette découverte a été largement appréciée.

J'achète désormais mes vins différemment et j'ai arrêté d'acheter en grandes surfaces. J'achète mieux sans toutefois acheter forcément des grands crus, mais je me suis fait aussi plaisir en acquérant 2 bouteilles d'Yquem à conserver, car depuis j'ai également investi dans une armoire à vins d'une contenance de 200 bouteilles... qui est pleine. J'ai appris beaucoup sur les terroirs pendant VOG® 3, par exemple le rôle de l'exposition et du terrain. En conclusion j'achète désormais mes vins de manière plus intelligente.

Vous allez suivre dans une semaine votre 7ème formation chez Prodégustation (Grands Crus). Qu'est-ce qui motive une telle fidélité ?

Je suis en manque ! Je suis affamée de nouvelles découvertes. J'ai également besoin d'un accompagnement pour faire de nouvelles découvertes, pour apprécier les vins que je ne suis pas encore en mesure d'appréhender moi-même.

Témoignages

"Je tiens à féliciter votre entreprise qui permet aux plus novices d'entre nous de découvrir le vin et d'apprendre à l'analyser. Merci beaucoup." Julien TRIOLLET

"Une formation très enrichissante qui permet une approche en toute simplicité du monde des vins. L'accueil est chaleureux, l'ambiance est conviviale et le plaisir de la découverte est au rendez-vous. Bravo !" Stéphane QUEROY

"Nous avons passé un très bon moment de plus dans cette formation de VOG® 3, plus on avance et plus c'est intéressant et plus on se sent tout petit.

Quel enrichissement d'odeurs et de saveurs le tout enrobé dans une pédagogie à la fois de grand talent et d'humour (et je n'ai pas trop bu !!) Bravo David !!

Avec tous mes remerciements." Catherine Wajemus

"C'est avec grand plaisir que j'ai eu l'occasion de participer au séminaire de formation Prodégustation les 10 et 11/03 à LILLE animé par Mélanie.

Je suis très heureux pour eux que l'aventure continue. Je ne manquerai pas de m'arrêter quand je serai de passage dans la région des Verchers sur Layon, encore pour me former certainement, mais aussi pour déguster ! Félicitations.

Cordialement." Alain DUMONT

"Je vous remercie d'avoir pris en compte ma suggestion et vous félicite pour cette initiative. J'ai été très satisfait par les deux formations auxquelles j'ai participé chez vous et je n'hésite pas lorsque j'en ai l'occasion à vanter les mérites de cette formation auprès de mes amis. Sincères Salutations." Thomas Carlier

"Bonjour,

Pour cette session, j'ai eu la chance d'arriver le premier sur les lieux, le formateur m'a tout de suite mis à l'aise, tout en installant les diverses bouteilles qui allaient bientôt participer à l'événement. Tour à tour les divers participants s'installent dans la salle, la population mixe tous les âges et c'est dans une ambiance de colonie de vacances que les échanges se déroulent. La bonne humeur envahit chacun, enregistrant expériences des uns, précieux conseils des autres pour arriver aux explications du professionnel.

Les 4h passent comme un éclair, et il faut déjà laisser la place libre aux prochains bénéficiaires de ces connaissances oenologiques...

A bientôt pour la suite, merci à Prodégustation pour ces moments passés." Guillaume Bournouville

"Bonjour,

la formation "Bordeaux-Bourgogne" a été dispensée d'une belle manière. Les conseils et les vins proposés étaient de très bonnes qualités, une approche très originale sur ces deux régions aux travers de ces dégustations... Merci." Pascal Scheid

"J'ai passé une très agréable matinée, où j'ai pu commencer à mettre des mots sur une dégustation de vins (tous très surprenants). Je pense que cette expérience doit être renouvelée, car il est difficile de faire travailler son nez et sa mémoire.

Merci à l'équipe Prodégustation et bonne continuation." Serge Briday

"Je vous remercie de vos chroniques toujours intéressantes et bien venues." Sophie Pahin

"Je suis toujours intéressée par les grands bourgognes n'hésiter surtout pas à m'envoyer un message, même si la formation est dans quelques mois, je serais toujours intéressée. J'ai découvert vos formations grâce à un cadeau, et j'ai beaucoup apprécié !

Merci et à bientôt." Dominique Dubois

"Cette initiation était un cadeau de la part d'amis. J'ai été époustouflé par le savoir-faire et les connaissances de notre hôte. Son expérience et son professionnalisme font de toute l'équipe de Prodégustation un excellent gage de confiance.

Merci encore et bon vent à tous! " Arno TEXIER

"Aimer le vin en France est une évidence, savoir le déguster demande d'autres compétences. Ce stage donne les clefs pour devenir attentif à ce que l'on boit en mobilisant les 5 sens.

La technique VOG® permet une appropriation rapide dès lors que l'on se donne la peine de la pratiquer." Laure MAILLE

"De retour de vacances (je vous écris de Singapour) et en réponse à votre mail, je tenais à vous remercier pour cette agréable session du dimanche 23 mars à Lille.

Le cadeau de ma femme fut très agréable, car les 4 heures ne furent pas longues, pas réservées à un public de fins connaisseurs... Bien au contraire. Bonne pédagogie, convivialité, simplicité, interactivité... autour d'une passion : le vin. Je souhaiterai aller plus en détails lors d'un prochain stage.

Cordiales salutations." David DUFOUR

"Une demi-journée extraordinaire où j'ai pu enfin comprendre une partie de mes goûts et de mes impressions en dégustant du vin.

J'ai fait un petit bout de chemin vers la connaissance du vin, je vais continuer." Bernard Vilotte

Voir les cours