Prodégustation sur Facebook Prodégustation sur Twitter
Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Flux RSS des articles du blog de Prodégustation Partager sur facebook Partager sur twitter

Tous les articles

Le 23 octobre 2014 à 09:52

Les Wine Explorers sur le continent américain

Depuis plusieurs mois déjà, nous suivons l’aventure incroyable des Wine Explorers.


Nous vous les avons présentés avant leur départ, puis nous avons suivi leur périple en Afrique et au Japon.
Ils étaient début septembre au Canada où les dégustations de vins issus des cépages chardonnay et baco (cépage exclu de la production viticole française) en Ontario ou encore de rieslings en Colombie Britannique leur ont permis de découvrir quelques pépites.

wine-explorers-canadaCrédit photo : Ludovic Pollet


C’est aujourd’hui aux Etats-Unis (leur 18ème pays) que nous retrouvons ces deux aventuriers. Un premier constat ? Après plus de 7 états traversés, force est de constater que la vigne est présente partout aux Etats-Unis, et pas uniquement en Californie ou en Oregon comme nous aurions tendance à la croire.


Partageons ce périple à travers une photo prise au domaine Fall Creek dans l’Etat du Texas.


les-wine-explorers-US
Crédit photo : Ludovic Pollet


Wine Explorers en quelques chiffres : 18 pays explorés, plus de 1170 vins dégustés dans 130 domaines viticoles et près de 98 000 kilomètres parcourus.


Prochaine étape ? L’Amérique Latine… Bonne continuation à tous les deux !

Le 21 octobre 2014 à 09:58

Zoom sur une appellation : Chinon

chinon-appellation


Chinon est une appellation viticole de la région Loire qui a vu le jour en 1937. Elle s’étend sur 18 communes d'Indre-et-Loire (dont la commune éponyme) et couvre 2 400 hectares.


On y produit en majorité des vins rouges (principalement à partir du cépage cabernet-franc), mais également des rosés et des blancs (chenin).


Terre de Rabelais, il en vantait déjà les vins en son temps et a largement participé à leur réputation au fil des siècles.  


Trois types de sols composent l’appellation Chinon : les sols de graves et de sables en bord de Vienne, les sols argilo-calcaires et les sols d’argiles à silex. 


On retrouve dans les vins rouges de Chinon des arômes de fruits rouges, de violette et d’épices. Le Chinon blanc quant à lui développe des parfums de pomme et d’agrumes, il présente une belle acidité et est plutôt vif et tendu.


Découvrez un vin de l'appellation Chinon présent dans notre atelier d'oenologie "comprendre 5 grands cépages" : le Domaine Grosbois avec la cuvée "la Cuisine de ma mère". 


domaine-grosbois-appellation-chinon

Le 16 octobre 2014 à 09:10

-10% sur les ateliers de dégustation !

ateliers d'oenologie en promo
Envie de vous former à la dégustation du vin ? Profitez d'une remise exclusive sur les cours d'oenologie programmés pour la fin de l'année. 
De l'initiation à la dégustation aux ateliers ludiques sur les vins de Champagne ou les cépages en passant par une découverte des Grands Crus de Bordeaux ou de Bourgogne, passez un moment convivial autour du vin et de la dégustation ! 


Ces ateliers d'oenologie sont disponibles dans 13 villes de France (Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Nantes...). 


Nous vous offrons 10% de remise sur ces cours* jusqu'au 31/10/2014 avec le code OENO10


en profiter


 

Le 14 octobre 2014 à 09:53

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

bouchons-vin


Il arrive parfois qu’à la fin d’un repas ou d’une soirée, vous vous retrouviez avec des bouteilles entamées et non terminées.


Si vous n’avez pas envie de les finir dans les heures suivantes et pour éviter que vos bouteilles s’oxydent, voici quelques gestes à adopter.


Sachez qu’en fonction de la quantité d’air présent dans la bouteille, celle-ci se gardera plus ou moins bien. Une bouteille remplie au moins aux 2/3 et bien rebouchée pourra se conserver telle quelle 2 ou 3 jours (à une température inférieure à 15°C). Attention à toujours remettre le bouchon dans le sens dans lequel il a été ôté, même s’il est plus simple de le remettre à l’envers (risque d’altération du vin).


Vous pouvez essayer de transvaser le vin dans un format plus petit (demi-bouteille par exemple), mais cela reste laborieux et fragilise le vin. Certaines personnes tentent de remplacer l’air de la bouteille par du CO2 en soufflant dedans… Mais la meilleure solution reste d’investir dans des pompes à air ou autres outils très répandus désormais.


La pompe à vide manuelle ou la bombonne injectant du gaz dans la bouteille sont des solutions peu coûteuses et simples d’utilisation, qui permettront de prolonger de quelques jours la durée de vie de votre vin.


À savoir : les vins liquoreux, s’ils sont bien rebouchés et mis au frais, se conserveront naturellement plus longtemps. En revanche, les vins effervescents conserveront rarement leurs bulles plus de 24  à 48 heures, même avec un bouchon spécial (et évidemment, la petite cuillère ne sert à rien…).


Si vous avez oublié votre bouteille un peu trop longtemps ou ne souhaitez pas vous embêter à la conserver… Vous pouvez toujours préparer un bon petit plat à base de vin !

Le 9 octobre 2014 à 10:26

Le cycle végétatif de la vigne

Pour les propriétés viticoles, septembre et octobre sont deux mois très particuliers puisque synonymes de vendanges. Le raisin cultivé au fil des mois est enfin arrivé à maturité et il est temps de le ramasser. Qu’elles soient manuelles ou mécaniques, les vendanges représentent une étape cruciale dans l’élaboration du vin.


Mais que se passe-t-il dans la vigne avant d’en arriver là ? Voici une présentation du cycle végétatif de la vigne, de l’hiver aux vendanges.


En hiver :
De novembre à février a lieu le repos hivernal ou la dormance : la sève ne circule plus dans la plante. C’est à cette période que l’on taille la vigne.



vigne-dormance-hiver


Au printemps :
Vers le mois de mars, la vigne se réveille, elle « pleure » : la sève remonte et sort aux extrémités où la taille a été effectuée.
C’est ensuite le débourrement : les bourgeons sortent et laissent apparaître au fur et à mesure de jeunes pousses.


vigne-debourrement


S’en suit la feuillaison : les feuilles apparaissent peu à peu. 
Vers la fin du printemps a lieu la floraison, c’est-à-dire la formation des jeunes grappes. Les grains se forment dans ces petites fleurs, c’est la nouaison.


vigne-floraison


En été : 
La vigne suit une phase de croissance durant laquelle les baies vont grossir et mûrir. Elles vont peu à peu se colorer et passer du vert au jaune (pour les vins blancs) ou au rouge ; c’est la véraison.



vigne-veraison


Jusqu’aux vendanges a lieu la maturation. C’est une phase très importante car elle sera déterminante sur la qualité du vin, de bonnes conditions climatiques sont donc primordiales durant cette période.