Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Flux RSS des articles du blog de Prodégustation Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 25 novembre 2016 à 16:44

Quel vin pour aller avec mon plat asiatique ?


Les restaurant asiatiques fleurissent dans les centres villes français, et nombreux sont les gourmets qui reproduisent ces mets d’orient chez eux pour séduire les papilles de leurs convives. Néanmoins, ces cuisines bien différentes de notre gastronomie traditionnelle appellent à des raisonnements un peu différents pour accorder le bon plat avec le bon vin.


Prodégustation, spécialiste du cours d’oenologie, et My Vitibox, celui de la box vin, vous propose de vous initier ici à cet art délicat à travers l’étude de trois grands classiques de la cuisine asiatique !


Le grand classique chinois : le meilleur mariage pour un canard laqué


Le joli défi que voici ! Ce plat aux nombreuses saveurs allie tendresse de la chair du canard et gras de la peau cuite, et réclamera ainsi un vin rouge axé sur la fraîcheur, avec des tannins plutôt souples. Un vin rouge avec une pointe d’acidité en finale sera parfait pour parfaitement envelopper la chair du canard et compenser le gras de la peau. Préférez ainsi un vin élaboré à partir de pinot noir qui sera bien marqué mais assez léger. L’élégance des rouges bourguignons fera ici parfaitement l’affaire. Optez donc pour un Morey Saint Denis ou bien un Chambolle-Musigny. Si vous préférez les notes épicées de la syrah, nous vous suggérons d’accorder à votre met un Crozes-Hermitage dont les arômes de poivres et de fruits rouges relèveront très bien la force du goût du canard !


Bien réussir mon accord nems vietnamiens et vin


Le nem est une spécialité vietnamienne qui mêle de nombreuses saveurs et textures, entre le croquant des légumes, le frit de la pâte, et l’aigre-doux de la sauce nuoc-mâm. Pour un tel met, la valeur sûre sera un vin blanc d’Alsace ! Ceux-ci accompagnent particulièrement bien les nems au porc, compensant les saveurs grasses du frit par leur fraîcheur. Pour un accord parfait, orientez-vous vers un joli gewurztraminer, cépage des plus aromatiques de la région. Ces vins offrent de merveilleuses notes de fruits exotiques – dont les fameux arômes de lychee et de rose ! – au nez et apportent fraîcheur et rondeur en bouche, qui apaiseront l’intensité du gras du nem, et accompagneront parfaitement sa persistance en bouche !


Quel vin pour un délicieux porc au caramel ?


Nombreux sont les amateurs de ce plat asiatique incontournable qui mélange saveurs sucrées et salées. Pour un superbe accord, n’hésitez pas à le marier avec un blanc moelleux, qui jouera parfaitement avec le côté sucré du caramel, et dont la vivacité viendra contrecarrer le gras du plat. Evitez les Sauternes qui sont trop concentrés et qui rendraient écœurant votre délicieux met. Orientez-vous ainsi plutôt vers une cuvée qui présente une pointe de fraîcheur et d’acidité, tel qu’un Vouvray moelleux, qui apportera une belle longueur aromatique une fois marié au porc caramélisé !


Friand de conseils pour les accords mets et vins ? retrouvez-nous sur le site de My Vitibox, notre service spécialisé dans le coffret vin et l’ abonnement vin pour toutes vos envies de cadeau vin !