Fermer la fenêtre

Votre article a bien été ajouté au panier

Le Blog

Flux RSS des articles du blog de Prodégustation Partager sur facebook Partager sur twitter
Le 30 décembre 2015 à 06:00

Apprenez à reconnaître facilement les 6 principaux cépages du vin rouge

Vous avez peut-être déjà entendu des gens autour de vous commenter des assemblages en dégustant, et cela vous a titillé. Cela veut donc dire qu’on peut reconnaître les cépages qui composent un vin ? Et bien oui ! Mais avant de savoir estimer à la louche l’assemblage que vous êtes en train de déguster, il va falloir apprendre à reconnaître les cépages un par un. Il faut un peu de méthode pour progresser en dégustation !


Donc comment faire ? Il va falloir apprendre à reconnaitre la signature aromatique de chacun des cépages pour les retrouver. En effet, chaque cépage a des arômes caractéristiques qu’on retrouve très souvent chez celui-ci et qui sont sa « signature ». Bien sûr, certains arômes se retrouvent dans plusieurs cépages, et tous les arômes de la signature aromatique ne se retrouvent pas systématiquement dans chaque vin élaboré à partir du cépage. Et pour ne rien simplifier, d’autres arômes, qui ne sont pas issus du cépage, s’invitent souvent dans les vins. Ces derniers peuvent venir du terroir, de la vinification, etc.


C’est pour cela qu’il est indispensable de bien connaître les signatures aromatiques complètes des grands cépages rouges. En effet identifier un arôme clé est bien souvent insuffisant, car celui-ci peut correspondre à plusieurs cépages. En revanche, identifier une combinaison d’arômes est déjà beaucoup plus fiable.


Pour apprendre à reconnaître les grands cépages rouges, reportez-vous à notre tableau ci-dessous, et n’hésitez pas à l’imprimer pour déguster avec, tous les experts s’accordent à dire qu’on progresse beaucoup plus vite en dégustant avec un support visuel.



A chaque cépage ses arômes clés.


Si vous souhaitez bien comprendre la signature aromatique complète de chaque cépage ainsi que leur empreinte gustative sur votre palais, rendez-vous dans notre cours d’œnologie académique VOG 3. Celui-ci s’intitule « cépages et terroirs » et vous permet d’apprendre pendant 4 heures avec un sommelier formateur à reconnaître les cépages à la dégustation. En outre, vous y découvrirez les liens qui unissent cépages et terroirs et vous y apprendrez quelques compétences bonus (savoir décrypter une étiquette, bien gérer sa cave à  vin…) toujours très utiles pour les amateurs de vin !


Découvrez en suivant ce lien toute notre gamme de cours académiques, dont le cours VOG 3 « Cépages et terroirs ».